Le passage de la RT2012 à la RE2020
Les règlementations thermiques sont entrées en vigueur dans le cadre du changement climatique qui, depuis des années, affecte la vie quotidienne de chacun d’entre nous : montée des eaux, réchauffement, catastrophes naturelles… Face à ces dérèglements, l’objectif des règlementations thermiques est de fixer des obligations de résultats et de moyens pour lutter contre ses enjeux environnementaux (réchauffement climatique, surconsommation énergétique, déperdition, précarité énergétique…). Depuis les années 1970, il y a donc eu un changement de perspective qui va toucher le secteur du bâtiment.
Rappel sur les objectifs des règlementations thermiques :
Fixer des seuils maximaux de consommation d’énergie (chauffage et système de refroidissement, éclairage, production en eau chaude..) un calcul est dès lors effectué afin de se rendre compte de la faible consommation d’énergie primaire du logement
Règles et contraintes en matière d’isolation pour atteindre une performance thermique, équipements intelligents, mis une place d’une conception bioclimatique du logement en garantissant aux utilisateurs un confort d’été par refroidissement naturel, et réduire en hiver les besoins en chauffage.
Passage à la RE2020
L’idée, entre le passage de la réglementation thermique 2012 (RT2012) et la règlementation environnementale 2020 (RE2020) est de passer à une réglementation plus large qui ne vas plus prendre en compte uniquement les enjeux énergétique mais plus largement les projets
environnementaux des bâtiments en privilégiant l’utilisation de matériaux bio-sourcés notamment et d’énergies renouvelables. Il y a également la prise en compte d’une conception bioclimatique.
En effet, l’objectif est de capté le plus possible, l’énergie naturelle et de faire des choix de matériaux appropriés (comme le bois). On peut avoir recours à des techniques de circulation d’air, l’utilisation du rayonnement solaire ou de la géothermie, et la récupération des eaux de pluie.
La réglementation RE2020 sera par conséquente plus exigeante, par le passage d’une base BBC (bâtiment basse consommation) à BEPOS (bâtiment à énergies positive). La loi Énergie Climat, qui suppose que la France atteindra la neutralité carbone d’ici 2050, vient confirmer cette volonté par l’institution ce 1er Janvier 2022 de la RE2020. Concrètement, avec l’arrivée de la RE2020, le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consomme et la dépense énergétique devra être inférieure à 0 kWh/m2 par an, contre 50 kWh/m2 en RT2012. La RE2020 est donc la continuité dans la lutte contre le réchauffement climatique, vers une amélioration progressive des exigences de base concernant la construction neuve.