Comment choisir son assurance habitation ?
L’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire. Mais elle est très vivement conseillée pour protéger votre domicile. Au moment de faire un choix, plusieurs points méritent une attention particulière pour éviter les mauvaises surprises. On vous dit tout.
Souscrire une assurance habitation : une obligation ?
Tout dépend de votre statut d’assuré :
- Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous n’êtes pas légalement tenu de souscrire une assurance habitation. Mais ne pas s’assurer peut s’avérer risqué : en cas de sinistre à votre domicile, vous serez tenu d’en supporter personnellement les conséquences, pour vos propres dommages comme pour ceux subis par des tiers.
- Si vous êtes copropriétaire, l’assurance « Responsabilité civile » est obligatoire envers la copropriété, les voisins, les tiers et les éventuels locataires.
- Enfin, si vous êtes locataire, pas le choix ! La loi impose de souscrire une assurance habitation pour vos risques locatifs et d’en attester auprès de votre bailleur.
Quel que soit votre statut, souscrire une assurance multirisque habitation est la solution la plus sûre pour être bien couvert et éviter les « trous » de garantie.
Assurez vos biens à leur juste valeur
Le contrat multirisque habitation propose des garanties « socle » assez complètes :
- dommages aux biens : incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, tempêtes, grêles et attentats, etc. ;
- responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers à l’occasion d’un sinistre affectant le logement;
- responsabilité civile « vie privée » qui garantit l’assuré et sa famille pour les dommages corporels, matériels et immatériels qu’ils peuvent causer aux tiers.
Ce contrat peut être complété par des garanties supplémentaires telles que : vol, bris de glace, dommages électriques, ect…
Le montant de la cotisation dépend de plusieurs critères, parmi lesquels la superficie du bien assuré (ou le nombre de pièces habitables) et la valeur des objets qu’il contient. Il peut être tentant d’évaluer ces biens au plus juste, mais c’est un mauvais calcul : vous risquez d’avoir de bien mauvaises surprises en cas de sinistre !
De même, si vous possédez des objets qui sortent de l’ordinaire (tableaux de maître, matériel onéreux, instrument de musique rare ou bijoux de grande valeur), n’hésitez pas à souscrire des garanties complémentaires.
Attention à tout ce qui peut limiter votre indemnisation !
Lors de la souscription, on ne prête pas toujours attention à tout ce qui peut limiter l’indemnisation en cas de sinistre. C’est pourtant essentiel.
- La franchise correspond à la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Elle dépend du prix du contrat : si la franchise est élevée, la cotisation d’assurance baisse donc le calcul est à faire en fonction de ce qui est le plus avantageux;
- Le plafond d’indemnisation est la somme au-delà de laquelle l’assurance n’indemnisera pas. Plus il est élevé, moins vous risquez de conserver une part à votre charge;
- Le choix entre valeur d’usage et valeur à neuf conditionnera l’étendue de l’indemnisation sur vos biens;
- Certaines assurances prévoient un délai de carence pendant lequel, en cas de sinistre, vous ne serez pas couvert.
Il est possible de moduler ces éléments pour être mieux garanti. La cotisation d’assurance dépendra non seulement des garanties socles et complémentaires mais également de la superficie de votre habitation et de ses équipements.
Auprès de qui souscrire une assurance multirisque habitation ?
Vous aurez l’embarras du choix : les sociétés et mutuelles d’assurance, les agents, les courtiers et les banques la proposent.
Prenez votre temps et comparez. Vous pourrez ainsi opter pour le contrat le plus adapté à votre situation…et à votre budget.