Prêt relais : Acheter sans avoir vendu votre propriété
Temps de lecture : 1,45 min
En France, il existe différentes sources de financement pour réaliser l’achat de son bien immobilier, dont principalement les prêts immobiliers accordés par les banques. Ce financement reste une étape clé dans la concrétisation de votre projet.
Vous vous trouverez peut-être dans la situation suivante :
- Vous êtes actuellement propriétaire d’une maison et/ou d’un appartement. Pour différentes raisons, vous souhaitez investir à la Presqu’île, et par conséquent, vous entamez vos recherches. Après avoir trouvé le bien idéal, vous vous apprêtez à signer le contrat de réservation mais votre interlocuteur vous indique qu’il ne sera pas possible d’ajouter au contrat, la clause de vente de votre actuelle propriété, s’agissant d’une clause dite « potestative ».
La solution : le « prêt-relais »
Il est possible de demander à sa banque un prêt dit « relais » pour effectuer la transition entre l’achat du bien immédiat et la vente de votre ancienne propriété. Par ce principe, la banque va avancer une partie du montant de la vente afin de financer la nouvelle acquisition. Ce montant peut varier entre 50% et 80% du prix du bien immobilier que l’emprunteur va mettre en vente.
De plus, le délai de revente devra être le plus court possible, le but étant de diminuer le coût du crédit-relais.. Le délai du prêt-relais peut osciller entre 12 et 24 mois. Sachez qu’il est possible de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier pourra faire les démarches nécessaires auprès des banques et négociera pour vous un meilleur taux de crédit, même si vous pensez ne pas pouvoir en bénéficier.
Une autre solution, plus « économique », reste bien entendu de vendre votre propriété avant de vous lancer dans la recherche de votre futur bien. Malgré tout, cela demande de l’organisation bien en amont de vos recherches, entraînera des déménagements successifs, le stockage de votre mobilier, la recherche d’un logement temporaire… Il s’agit également d’une opération difficile pour faire coïncider la date de la vente avec celle de l’achat. Le marché de la Presqu’île étant particulièrement concurrentiel, il sera par conséquent nécessaire de vendre votre bien assez rapidement sans pour autant brader le prix, afin de ne pas laisser une propriété vous « passer sous le nez ». Par conséquent, le prêt-relais semble être la meilleure alternative en termes de gestion et la solution la plus efficace en terme de réactivité concernant d’éventuelles opportunités.
Afin de vous accompagner au mieux dans votre projet, découvrez notre service transactionnel VAL Transactions.
Vous pourrez retrouver toutes nos offres immobilières sur notre site internet https://www.val-promotion.fr ou en nous contactant directement afin que nous puissions échanger sur votre projet et vous tenir informés des dernières nouveautés.